TRAIL DE PIGNAN

BIENVENUE SUR LE TRAIL DE PIGNAN

icone_inscrire_trail_pignanflyer_trail_pignan_2016Le Montpellier Triathlon vous présente son évènement course à pied et marche à la découverte de la nature sur la commune de Pignan le samedi 2 avril 2016 au départ du parc du château de Pignan en plein coeur de la garrigue autour de la métropole montpelliéraine. Rejoignez-nous dans les beaux paysages de la garrigue pour courir ou marcher. Qu’importe votre âge ou votre expérience, vous trouverez votre bonheur dans l’une des épreuves proposées.

Dans la continuité du Trail de Montarnaud et du Trail de Cournonsec, venez à la rencontre de la nature à Pignan pour découvrir les origines de l’évènement « Trail des Garrigues » …

Le Montpellier Triathlon est heureux de vous faire découvrir ou redécouvrir l’arrière pays de la ville de Montpellier en plein milieu de la garrigue. Notre politique est de respecter le coureur en lui proposant des tarifs abordables sans que cela soit au détriment de la qualité d’organisation ni au « souvenir » de l’épreuve.

resultats_trail_garrigues
photos_trail_garrigues
RETROUVEZ LES RÉSULTATS ET PHOTOS DE L’ÉDITION 2016
RENDEZ-VOUS POUR LA 9ème ÉDITION EN 2017

UN PETIT PEU D’HISTOIRE

Commune de PignanLa commune

Pignan est une commune française située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Elle fait partie de Montpellier Méditerranée Métropole.

En 2012, la commune comptait 6 525 habitants. L’actuel hôtel de ville est installé depuis 1895 dans le château de Turenne,
construit fin XVIIe siècle sur les ruines d’un autre château par Gabriel d’Hebles et Henri de Baschi du Cayla.
Mairie de Pignan ou Château du Comte de Turent

Dans le vieux centre, de nombreux vestiges médiévaux sont visibles. Les caves oléicoles et vinicoles sont réputées. La première est connue pour sa rougette de Pignan, une huile d’olive primée issue de l’olivier de même nom.

La mairie ou le château du Comte de Turenne

Élevé sur l’emplacement d’un château plus ancien, cette construction de style Louis XIII, a été en réalité réalisée et menée à bien en deux campagnes de 1673 à 1698.

VOUS POURREZ DÉCOUVRIR
Le puits de l’Aven

Le puits de l’Aven est une cavité située à 2500 m au nord de Cournontéral qui s’ouvre sur un lac souterrain dans lequel les plongeurs spéléos partent à l’aventure. La première plongée dans le puits de l’Aven a eu lieu en 1967. Suite à de nombreuses séries de pompage l’exploration a pu aller de plus en plus loin. L’équipe du CRPS Provence (FFESSM) équipe en câble les siphons à partir de 2004. Marc Douchet explore le dernier siphon jusqu’à 340m en juillet 2006.

Le Coulazou

Le Coulazou est  une rivière de 28,8 kilomètres de longueur, coulant dans le département de l’Hérault. Il prend sa source sur la commune de la Boissière et se jette dans la Mosson.

Soit en termes de cantons, le Coulazou, prend source dans le canton d’Aniane, conflue dans le canton de Pignan. Mais il faut se méfier de lui car comme disent les autochtones : « Le Coulazou est ridicule tant qu’il n’est pas dangereux ».

L’Arche de Noé

On appelle « l’arche de Noé » des strates plissées au fond du lit de la rivière.

arche_de_noe_trails_garrigues

LES PARTICULARITÉS DE LA GARRIGUE
Vigne proche de la commune de PignanLa vigne

La vigne est un bel arbuste qui donne des raisins et fait partie du patrimoine de Pignan. Sa hauteur est d’environ de 2 à 5m si celle-ci n’est pas taillée. Sa récolte s’effectue en septembre/octobre durant la période des vendanges. Afin d’obtenir une meilleure production, il est nécessaire de la tailler en hiver.
La vigne fait partie du paysage de nos régions et est à l’origine des bons vins du Languedoc !

Les sols calcaires de la GarrigueLes sols calcaires

Notre région est réputée pour avoir des sols calcaires. Avoir un sol calcaire est souvent assimilé à une calamité par les jardiniers. On parle de ces sols lorsque la terre contient de 10 à 30% de carbonate de chaux, toujours associé à de l’argile, ce qui donne une terre plutôt collante …
Difficile à cultiver, ce type de sol est en revanche idéal à la  formation de la Garrigue qui s’établit dans les massifs calcaires.

INFORMATIONS